Fermeture/ouverture de votre année financière (comptabilité générale)

Pour plusieurs d’entre vous, le 31 décembre correspond à la fin de votre exercice financier.  Aussi longtemps que votre année 2018 ne sera pas fermée, il sera impossible de reporter des transactions dans l’exercice 2019.  A votre retour en janvier,  vous vous demandez si vous devriez fermer l’exercice 2018 immédiatement ou attendre que toutes vos transactions de décembre soient saisies?

En fait, puisque dans Para-Maître il est simple de retourner dans un exercice financier antérieur, il est possible de fermer votre exercice financier 2018 à votre retour en janvier.  Nous vous suggérons toutefois de reporter toutes vos factures 2018 en attente et de traiter vos encaissements sur factures reçus en décembre et d’effectuer toutes les transactions courantes qui se sont déroulées en 2018, au meilleur de votre connaissance.  Il n’est pas nécessaire toutefois d’avoir concilié votre mois de décembre avant de procéder, ceci pouvant être fait plus tard sans problème.

Qu’arrivera-t-il si vous reportez des transactions de 2018 alors que cet exercice aura été fermé?

Un avertissement sera généré pour chaque transaction appartenant à l’exercice 2018 fermé.  Ce message vous informera que la transaction appartient à un exercice fermé et vous demandera si vous voulez poursuivre le report.   Vous devrez répondre ‘Oui’ pour chacune des transactions.
L’avantage de fermer l’exercice le plus rapidement possible est indéniable, puisque vous voudrez traiter vos transactions courantes de 2019 sans délai et éviter ainsi des retards difficiles à rattraper.

Voici donc la procédure très simple à effectuer pour fermer l’exercice courant :

1. Assurez-vous d’être seul(e) dans la comptabilité de l’entreprise que vous désirez fermer;

2. Accédez au menu Comptabilité/Générale/Divers/fermeture d’exercice;

3. Appuyez sur le bouton « Fermer l’exercice courant (F5) ».

4. À la question : « Voulez-vous toujours fermer l’exercice X (01/01/2018 au 31/12/2018)?», appuyez sur le bouton « OUI ».

5. SOYEZ PATIENT, ne faites pas Ctrl+Alt+supprime (ctrl+Alt+delete) pour arrêter le processus et ne faites pas le bouton « Fermer l’exercice courant (F5) » plus d’une fois. Le transfert de soldes peut être assez long. ATTENDEZ, TOUT SIMPLEMENT – Pour les études Intranet, lancer ce processus sur le serveur pourrait l’accélérer.  Aussi, vous pourriez lancer la fermeture en fin de journée ou à un moment où votre serveur est moins sollicité.  IMPORTANT: NE TOUCHEZ PLUS À VOTRE CLAVIER AUSSI LONGTEMPS QUE L’ANNÉE 2017 NE SERA PAS AU STATUT INACTIF ET L’ANNÉE 2018 AU STATUT ACTIF.

6. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le rapport.

Pour plus de détails, vous pouvez visualiser le vidéo de formation qui vous explique la procédure. Il est accessible par Para-Maître, par le menu Aide/Téléchargements, dans la partie PARA-MAÎTRE.NET VIDÉOS/017-PROCÉDURE POUR LA FERMETURE DE L’EXERCICE FINANCIER NOUVEAU !!!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter un agent du service à la clientèle de Para-Maître par courriel au sac@avancie.com.