Mauvaises créances: comment les inscrire dans Para-Maître

Les mauvaises créances ne peuvent être inscrites par écritures de journal. Il est donc nécessaire de procéder avec l’écran conçu à cet effet. Il suffit d’accéder au menu « Comptabilité/Générale/Recevoir/Mauvaises créances ».

 

La fonction ‘Mauvaises créances’ permet d’identifier les factures déjà inscrites aux comptes à recevoir (reportées) qui sont en Provision pour Mauvaises Créances (PM) ou en Mauvaises Créances (MC) et également de remettre
une facture au statut de Bonne Créance (BC).
Toutes les écritures comptables relatives aux mauvaises créances et aux provisions pour mauvaises créances seront générées automatiquement suite au report du nouveau statut des factures.

 

Voici comment faire:

Dans l’écran des mauvaises créances, il faut sélectionner l’exercice dans lequel les factures sont impayées.
Seules les factures reportées ayant un solde plus grand que zéro apparaîtront à l’écran.
Simplement inscrire le ‘nouveau statut’ vis-à-vis la ou les facture(s) touchée(s) dans la colonne « Nouveau statut ».
Le report du nouveau statut de la facture s’effectuera automatiquement (modification du statut de la facture) en appuyant sur le bouton « Reporter (F5) » ou la fonction F5, générant ainsi toutes les écritures comptables correspondantes en plus de produire un rapport de contrôle présentant les factures touchées. La date de report peut être modifiée pour correspondre à la date d’imputation des écritures aux livres comptables.
L’onglet « Détails de la facture » permet de visualiser les détails de la facture sur laquelle le curseur est positionné.